• fr

À propos

L'un des tous premiers acteurs de la cybersécurité dans le domaine industriel

Seclab offre une solution unique de cyber protection des systèmes critiques qui s‘appuie sur l’électronique et qui permet d’échanger des données, par USB ou par réseau, tout en isolant physiquement l’émetteur et le récepteur. L’approche électronique de Seclab offre des niveaux de sécurité inégalés par les solutions uniquement logicielles, tout en facilitant leur utilisation dans les systèmes existants.

Le nombre de cyber attaques et leur sévérité ne cesse de croître. Dans chaque pays, les systèmes critiques doivent se conformer à des mesures de sécurité strictes, imposant une forme d’isolement physique rigoureux, tandis que les besoins de connexion sont devenus indispensables.

Seclab concilie ces deux exigences en permettant aux infrastructures critiques de répondre strictement aux défis de sécurité les plus exigeants tout en bénéficiant des nouvelles technologies dans leurs processus opérationnels. Cette combinaison assure la sécurité totale et offre des moyens sûrs de rester connecté.

montpellier-port-marianne
scoop-seclab-filtrage-usb
equipe-seclab
10 ans de collaboration avec EDF R&D

Histoire – Seclab est une société française née de la rencontre de trois experts de la cybersécurité : Xavier Facélina, entrepreneur spécialiste de la protection des systèmes et des réseaux et inventeur de 3 brevets, Benoît Badrignans, docteur en micro-électronique appliquée à la cybersécurité et Pascal Sitbon, ingénieur en cybersécurité chez EDF R&D et co-inventeur de 5 brevets.

Ils se rencontrent tous les trois en 2007. Cette année-là, chez EDF R&D, Pascal et ses collègues travaillent sur un besoin de cyber protection approfondie pour l’échange de données et constatent que les protections logicielles existantes sont insuffisantes. Ils conçoivent une solution pour laquelle ils déposent un brevet. Xavier est alors co-dirigeant de Netheos, société de cybersécurité spécialiste des solutions mixtes (logicielles et matérielles) pour les entreprises, où Benoît pilote la partie électronique du bureau d’étude. Partageant la même approche technologique et intuitive, c’est tout naturellement qu’EDF R&D choisit Netheos pour réaliser la première implémentation de leur brevet. Ainsi, de 2007 à 2009, Netheos réalise pour le compte d’EDF R&D un produit qui bénéficie en 2010 d’une 1ère certification par l’ANSSI.

xavier-facélina-pascal-sitbon-benoit-bradignans-fondateurs-seclab

Pascal Sitbon, Xavier Facélina, Benoît Badrignans – Fondateurs

Souhaitant poursuivre leur collaboration, Xavier, Benoît et Pascal fondent la société Seclab en 2011. Ils développent leur technologie Denelis, entièrement maîtrisée et fabriquée en France par Seclab. En 2013, l’identification du besoin d’un outil dédié à la gestion des mots de passe dans l’industrie conduit Seclab à créer, de 2014 à 2016, le produit Pocket Pass disponible depuis début 2017. Depuis sa création, Seclab développe des solutions uniques au monde de cyber protection des systèmes critiques par cloisonnement électronique et propose aujourd’hui deux gammes de produits pointus, fiables et simples à mettre en place.

Top