• fr

Notre approche de la cybersécurité

Quand la cybersécurité logicielle
ne suffit pas

Les opérateurs d’infrastructures critiques font face à deux exigences d’apparence contradictoires :

  • d’un côté, les exigences de performance nécessitent l’utilisation des nouvelles technologies et des échanges informatisés,
  • de l’autre, le renforcement des règles de sécurité et les nouvelles menaces demandent une défense en profondeur des infrastructures critiques.

Les limites de la cybersécurité actuelle

Il existe aujourd’hui quatre catégories de solutions pour protéger les sites sensibles :

  • Ni réseau, ni interconnexion : les données sont transmises par papier, les ports USB des systèmes sont détruits. Le temps de circulation des informations est trop long et dangereux à l’heure de la « smart industrie ».
  • Les solutions militaires : très coûteuses, elles ne sont pas accessibles aux sociétés civiles et sont complexes à intégrer aux systèmes existants.
  • Les diodes réseau : elles imposent une transmission unidirectionnelle, garantissant la confidentialité ou l’intégrité d’un système. Mais par nature, elles ne permettent pas l’échange bidirectionnel et imposent de lourdes contraintes d’architecture.
  • Les logiciels de cybersécurité : firewalls, antivirus… ces solutions sont coûteuses à maintenir à jour et leurs configurations propices aux erreurs.

C’est en constatant les limites de ces solutions que Seclab a mis au point une technologie permettant aux infrastructures critiques de bénéficier des échanges informatisés et bidirectionnels en toute sécurité.

La solution Seclab

À partir de ces constats, nous avons crée une technologie :

  • de défense en profondeur implémentée dans l’électronique,
  • simple à intégrer dans les architectures existantes.

Les solutions Seclab sont complémentaires des solutions existantes comme les pare-feux, antivirus, IDS ou data diodes. La combinaison de ces solutions et des solutions Seclab assure un niveau de sécurité plus élevé au sein des infrastructures critiques.

Principe

L’intégration du Denelis dans votre infrastructure est simple : la solution déployée ne nécessite que quelques opérations ponctuelles de maintien en conditions opérationnelles. La configuration peut être réalisée en usine, ce qui permet de limiter l’installation à de simples branchements (réseau et alimentation électrique).

analogie_camions